CONTEXTE ET BESOINS
Un des enjeux majeurs du formateur est d’animer ses formations sans ennuyer, voire sans s’ennuyer lui-même… Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pédagogiques au service des objectifs d’apprentissage. Il s’agit de choisir celles qui sont le plus pertinentes au regard des objectifs, puis de les mettre en œuvre de manière appropriée.
Ce programme vous propose une forme de classification des techniques selon l’objectif visé et l’expérimentation de quelques techniques emblématiques et originales, notamment le storytelling, le ressort du jeu, la simulation, le design thinking, les célèbres Photolangage© et carte mentale, et bien d’autres.
Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre les techniques pédagogiques pertinentes et adaptées aux objectifs d’apprentissage. Elle sera adaptée à vos besoins, attentes et niveaux.
Ce module vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format blended.
*Version juin 2021
PUBLICS CONCERNES
Professionnels de santé formateurs indépendants et salariés, ingénieurs pédagogiques et responsables pédagogiques, responsables d’organismes de formation.
PRE REQUIS
Pas de pré requis
L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation de techniques, mises en situation, etc.
Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.
L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.
Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :
Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education
Aptitudes
Caractérisation des techniques pédagogiques
Les techniques pédagogiques selon l’objectif visé
Utilisation de quelques techniques pédagogiques
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :
Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr
Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.