Formation

Concevoir des supports pédagogiques ludiques et percutants

CONTEXTE ET BESOINS

Les supports pédagogiques sont essentiels en formation, qu’elle soit digitale ou présentielle. Ils contribuent à capter l’attention, à favoriser la compréhension et la mémorisation, et plus tard, au transfert des acquis par les apprenants.

Il est donc capital de bien les choisir, puis de les élaborer en respectant quelques règles pour éviter la surcharge cognitive : simplicité, hiérarchisation, organisation, identité visuelle.

Ce programme prévoit de balayer les différents types de supports et leur destination, les règles et outils d’élaboration, et la mise en pratique par la construction grandeur nature de supports en lien avec une séquence pédagogique.

Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des supports pédagogiques pertinents et adaptés. Elle sera adaptée à vos besoins, attentes et niveaux.

Ce module vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format blended.

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Formateurs indépendants et salariés

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, expérimentation de techniques, mises en situation, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des supports pédagogiques pertinents et adaptés

Aptitudes

  • Définir les types de supports pédagogiques adaptés aux modalités de la formation, aux publics visés et aux objectifs d’apprentissage
  • Construire des supports pédagogiques pertinents et ludiques pour favoriser l’apprentissage

Les types de supports pédagogiques 

  • Les différentes destinations des supports : supports d’animation et de présentation, supports apprenants
  • Critères de choix des supports : modalités pédagogiques, objectifs visés et publics cibles
  • Les principaux outils d’élaboration des supports
  • Les règles de construction des supports 

Construction de supports pertinents et ludiques 

  • Des supports de présentation pertinents pour capter l’attention, favoriser la mémorisation et l’apprentissage
  • Des outils pédagogiques d’animation percutants
  • Des supports destinés aux apprenants utilisables par les apprenants en post formation
  • Mise en pratique : construction des supports relatifs à une séquence pédagogique 

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

Je m'inscris

Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.

    Conformément à la loi RGPD de mai 2018, vous devez accepter les conditions d’utilisation de notre site web. Nous avons besoin de vos données personnelles mentionnées ci-dessus afin de pouvoir répondre à votre demande..