Parcours complet et modulable

Devenir Formateur concepteur

CONTEXTE ET BESOINS

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez devenir formateur ? Nous vous proposons un parcours complet qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.

En quoi consiste le métier de formateur concepteur ? Il conçoit ses programmes de formation en fonction d’une demande ou d’un cahier des charges, puis il anime des formations selon le programme défini. Par ailleurs, il élabore un dispositif d’évaluation de ses formations. Ses missions sont donc multiples et complexes puisqu’il s’agit de mobiliser des compétences et savoirs très spécifiques : analyse des besoins et attentes des bénéficiaires et/ou commanditaires, élaboration d’un plan d’évaluation multidimensionnel et mise en œuvre des outils adaptés, élaboration d’un programme et d’un scénario de formation, maitrise des techniques pédagogiques, de communication et de gestion de groupe, etc.

Ce parcours de formation très complet vous permettra d’acquérir les compétences techniques, organisationnelles, méthodologiques, pédagogiques et relationnelles indispensables à l’exercice de ce nouveau métier.

Ce programme*sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
Il vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt disponible au format blended (format mixte associant distanciel et présentiel).

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé

PRE REQUIS

Pas de pré-requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : études de cas, étude de projet réel, mises en situation à type de simulation, travaux de groupe, analyses de pratiques, expérimentation d’outils et techniques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en évaluation, en ingénierie pédagogie, expérimentée en formation de formateurs, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education et certifiée Evaluation Kirkpatrick niveau bronze

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques, méthodologiques, organisationnelles, pédagogiques et relationnelles pour animer et concevoir des formations et leurs dispositifs d’évaluation dans le cadre de la formation professionnelle continue du secteur de la santé.

Aptitudes

  • Reconnaître le cadre législatif, règlementaire de la formation professionnelle continue du secteur de la santé
  • Situer ses interventions pédagogiques dans un cadre théorique d’apprentissage
  • Mettre en œuvre de manière appropriée les différentes méthodes et techniques pédagogiques en fonction d’un programme de formation prédéfini
  • Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques qui visent à créer et maintenir les conditions favorables à l’apprentissage tout au long d’une formation
  • Analyser et définir un projet ou une commande de formation
  • Concevoir un programme de formation cohérent avec la commande ou le projet
  • Elaborer des supports pédagogiques adaptés au programme de formation
  • Evaluer le programme de formation en vue de son amélioration continue
  • Situer son intervention dans le cadre théorique de l’évaluation des formations
  • Identifier toutes les composantes et dimensions d’un dispositif d’évaluation des formations
  • Déterminer les besoins et attentes des parties prenantes et les conditions de réussite des formations
  • Définir les méthodes et outils de l’évaluation multidimensionnels pertinents des formations
  • Elaborer un plan d’évaluation multidimensionnel exploitable pour démontrer les résultats d’une formation sur une organisation et/ou des pratiques professionnelles

Module « Animer une formation présentielle

  • Environnement de la formation professionnelle continue
  • Cadre théorique de l’apprentissage
  • Méthodes et techniques pédagogiques, mise en œuvre
  • Conduite de formation

Module « Concevoir une formation »

  • Analyse et définition du projet ou de la commande de formation
  • Conception d’un programme de formation
  • Elaboration des supports pédagogiques
  • Evaluation du programme de formation

Module « Concevoir des dispositifs d’évaluation des formations »

  • Cadre théorique de l’évaluation
  • Les composantes et les dimensions de l’évaluation
  • Les besoins et attentes des parties prenantes et les conditions de réussite
  • Méthodes et outils d’évaluation multidimensionnels
  • Elaboration d’un plan d’évaluation multidimensionnel

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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