Module

Environnement de la formation professionnelle continue

CONTEXTE ET BESOINS

La « Loi Avenir » de 2018 a réformé en profondeur la formation professionnelle continue, notamment par la redéfinition de l’action de formation et l’introduction d’une nouvelle gouvernance accompagnée de nouveaux acteurs et dispositifs de financements.

Pour exercer n’importe quel métier lié à la formation, il est indispensable de saisir toutes les implications de cette réforme afin d’être en mesure de conseiller les apprenants sur les dispositifs mobilisables pour financer leurs besoins en formation.

Cette formation* a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques relatives à l’environnement de la formation professionnelle continue. Elle sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Ce module, proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel, constitue une partie du parcours « Maitrise de l’environnement de la formation ».

*Version juin 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs indépendants ou salariés, et collaborateurs salariés non formateurs des organismes de formation.

PRE REQUIS

Pas de pré requis

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »
  • Formatrice et consultante experte en management de la formation et en pédagogie, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Acquérir les compétences techniques relatives à l’environnement de la formation professionnelle continue nécessaires à l’exercice des métiers de la formation

Aptitudes

  • Appréhender les enjeux et principes de la réforme de la formation professionnelle continue
  • Identifier la gouvernance et les dispositifs de la formation professionnelle continue

La réforme de la FPC

  • Enjeux et principes de la Loi n°2018-771 dite « Loi Avenir »
  • Nouvelle définition de l’action de formation

Les acteurs et la gouvernance de la FPC

  • France compétences
  • Place et rôle des OPCO
  • Caisse des dépôts et consignation
  • Les URSSAF
  • Les CPIR

Les dispositifs et possibilités de financements de la FPC

  • CPF
  • Plan de développement des compétences
  • Projet de transition professionnelle
  • L’alternance : pro-A et contrat de professionnalisation

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

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