Fondamentaux

S’initier à la conception de formation

CONTEXTE ET BESOINS

Vous êtes professionnels de santé formateur et vous souhaitez vous initier à la conception de formations ? Cela vous semble compliqué ? Et bien pas du tout ! Tout est une question de méthode et cette formation vous permettra d’appréhender les bases de l’ingénierie pédagogique.

En effet, la méthodologie de conception répond à des étapes précises : analyse de besoins, architecture du programme et choix des contenus, méthodes, et supports, déploiement de la formation, et évaluation.

Ce module a pour ambition de vous faire appréhender les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir des programmes de formation pertinents et adaptés au public visé.

Ce programme de formation* sera adapté en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.

Il vous est proposé au format 100% présentiel et bientôt au format distanciel.

*Version mai 2021

PUBLICS CONCERNES

Professionnels de santé formateurs

PRE REQUIS

Être formateur ou avoir suivi le module « Les bases de l’animation en formation » ou le module « Animer une formation » en présentiel

L’interactivité est une dominante du programme. Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et actives : études de cas, travaux de groupe, analyses de pratiques, exercices pratiques, etc.

Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation ainsi qu’un questionnaire portant sur les attentes et besoins individuels à des fins d’adaptation éventuelle du programme prévu.

L’atteinte des objectifs est vérifiée par le formateur en cours et en fin de formation : qcm, textes à trous, exercices, essentiel à retenir, études de cas, mises en situation et jeux de rôles, etc.

Le dispositif d’évaluation global du programme de formation suit le modèle de Kirkpatrick :

  • 1er niveau : questionnaire mesurant les réactions « à chaud »
  • 2ème niveau : questionnaire mesurant les acquis à la suite de la formation
  • 3ème niveau : questionnaire mesurant les transferts des acquis et compétences en situation de travail
  • 4ème niveau : questionnaire mesurant l’impact de la formation « à froid »

Laurence BRUNELLE, formatrice experte en pédagogie et en évaluation, certifiée Evaluation Kirkpatrick niveau bronze, titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education

Compétences visées

  • Appréhender les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des formations dans le cadre de la formation professionnelle continue des professionnels de santé

Aptitudes

  • Analyser une commande de formation et définir un projet de formation correspondant
  • Développer la conception d’un programme et choisir les supports pédagogiques adaptés
  • Evaluer le programme en vue de son amélioration

Analyse d’une commande de formation et définition du projet 

  • Contexte de la formation et caractéristiques du public visé
  • Analyse des besoins : objectifs de formation, sélection des contenus et modalités
  • Démarche pédagogique et découpage du programme

Développer la conception du programme 

  • Définition du scénario pédagogique : objectifs, méthodes et techniques pédagogiques
  • Choix des supports pédagogiques adaptés

Evaluation du programme de formation 

  • Les sources de données de l’évaluation
  • Les mesures d’amélioration du programme

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter :

Mme Laurence BRUNELLE 0614751082 laurence.brunelle@abformapro.fr

Je m'inscris

Vous souhaitez vous inscrire à la formation mais ne connaissez pas encore les modalités de financement. Merci de remplir le formulaire en prenant soin de renseigner les champs obligatoires (astérisque). Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai de 48h ouvrées.

    Conformément à la loi RGPD de mai 2018, vous devez accepter les conditions d’utilisation de notre site web. Nous avons besoin de vos données personnelles mentionnées ci-dessus afin de pouvoir répondre à votre demande..