Vous êtes déjà formateur et vous besoin de vous perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques ?
Vous êtes organisme de formation et vous avez des collaborateurs qui ont besoin d’entretenir ou renforcer leurs compétences ?
AB FORMAPRO met à votre disposition des thématiques répondant à ces objectifs : un focus sur les techniques pédagogiques, la conception de supports pédagogiques pertinents, l’ingénierie pédagogique spécifique au DPC, et bien d’autres encore à venir.
Ces programmes existent en présentiel, et bientôt en distanciel et en blended
Cette formation a pour ambition de vous faire acquérir les compétences techniques, méthodologiques et pédagogiques pour concevoir des programmes conformes aux exigences du DPC. Elle sera adaptée en fonction de l’analyse de vos attentes, besoins et niveaux.
En savoir plusUn des enjeux majeurs du formateur est d’animer ses formations sans ennuyer, voire sans s’ennuyer lui-même… Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pédagogiques au service des objectifs d’apprentissage. Il s’agit de choisir celles qui sont le plus pertinentes au regard des objectifs, puis de les mettre en œuvre de manière appropriée.
En savoir plusDans le domaine de la formation, de nombreuses questions se posent : à chacun son canal privilégié d’apprentissage ? pour mieux mémoriser une information, doit-on « dormir dessus » ? certains apprenants sont plutôt « cerveau droit » ou plutôt « cerveau gauche » ? combien de temps peut-on rester attentif ? Depuis la nuit des temps, l’enseignant ou le formateur cherchent à comprendre comment le cerveau apprend. La toute jeune neuropédagogie, discipline issue de la psychologie, des neurosciences et de la pédagogie, permet de répondre à ces questions.
En savoir plusLes supports pédagogiques sont essentiels en formation, qu’elle soit digitale ou présentielle. Ils contribuent à capter l’attention, à favoriser la compréhension et la mémorisation, et plus tard, au transfert des acquis par les apprenants.
En savoir plusAnimer et concevoir des formations, diriger une équipe pédagogique ou un organisme de formation oblige à organiser une veille dans le domaine de la formation. En effet ce domaine est en perpétuel mouvement, en lien étroit avec l’actualité scientifique, législative, pédagogique, ou liée aux métiers des publics cibles. Cette veille permettra de faire évoluer son activité : modifier un programme, en élaborer un nouveau au gré de l’évolution des métiers des publics visés par les formations dispensées, modifier les formalités règlementaires, et tant d’autres. Elle est par ailleurs inscrite comme un critère majeur du référentiel Qualiopi. L’organisation de cette veille est indispensable car cette activité peut être très chronophage.
En savoir plus